Histoire des collections
Nos Créateurs
Anne & Valentin
Lassés des lunettes traditionnelles, un couple d’opticiens toulousains décide de lancer sa propre marque de lunettes dans les années 90. C’est ainsi qu’apparaissent les premières paires de lunettes en acétate bicolore.
Formes ludiques, couleurs surprenantes, les lunettes Anne et Valentin sont marquées d’une originalité incontournable.
Des couleurs dynamiques et des lignes recherchées pour un style singulier
Vingt ans plus tard, la marque, très présente sur le secteur de la lunetterie, reste axée sur son style atypique. Ses formes diversifiées et ses couleurs vivantes ont su trouver leur public : un public large, décomplexé et libre. Et ce n’est pas près d’être fini, car la marque ne cesse de renouveler son offre de lunettes avec des montures toujours plus innovantes et originales.


Nos Créateurs
Lindberg
Lorsqu’au début des années 80, l’optométriste danois, Poul-Jørn Lindberg, fait pour la première fois l’expérience de porter des lunettes, il trouve l’objet lourd, rigide et proprement inconfortable.
Dès ces débuts, Lindberg rencontre un grand succès avec ces montures en fils de titane, d’une légèreté déconcertante. A l’époque ceci est apparut comme une authentique innovation et fut aussi une véritable première dans le domaine de la lunette de nouvelle génération. Puis suivirent d’autres concepts Lindberg, qui révolutionnèrent à leur tour le marché international de l’optique-lunetterie.
"The Original Danish Design” : c’est ainsi que l’on pourrait résumer le style Lindberg, minimaliste épuré synonyme de légèreté, qui a largement fait ses preuves en remportant 47 prix de design internationaux et a rejoint, à ce titre, la cohorte des poids lourds du design au niveau mondial. Un comble pour une marque éprise de légèreté…
Nos Créateurs
Masunaga
Masunaga est l’une des plus anciennes marques de lunettes et usine du Japon.
Elle a été créé en 1905 par un seul homme, Gozaemon Masunaga dans la ville de Fukui, qui a cherché les artisans les plus talentueux du Japon pour lancer la première usine du Pays. A cette époque, il a reçu l’autorisation, par l’empereur japonais, de graver sur ses créations les symboles de l’empire japonais. Ceci est un haut signe distinctif dans la culture japonaise et un gage d’impériale qualité.
Elle est un vrai exemple de savoir-faire à la japonaise, un vrai hommage au créateur. Ces lunettes haut de gamme sont fabriquées à la main avec des plaques d’acétate de cellulose, un mélange à base de coton et de bois et du titane.
Cette collection est présente dans les plus belles boutiques du monde.
« Nous fabriquons des lunettes parfaites. Nous souhaitons faire du profit seulement si nous le pouvons, mais nous n’hésitons pas à prendre des risques pour que la qualité de nos montures soient irréprochables, quitte à perdre de l’argent. »


Nos Créateurs
Leisure Society
Leisure Society est une collection de lunettes haut de gamme lancée par Shane Baum (designer reconnu pour son travail chez Louis Vuitton), et BaumVision en 2010.
La plupart des dessins techniques contiennent plus de 3 000 lignes soigneusement placées (une monture « classique » en contient moins de 10). Le résultat qui en découle est majestueux, aussi bien esthétiquement que du point de vue de la fabrication, notamment un degré de finition très avancé.
Les modèles présentés allient la précision artisanale avec le raffinement de la mode haut de gamme, proposant ainsi des matières de prestige : or blanc 12K, or rose 18K, or jaune 18K et 24K.
Nos Créateurs
Vincent Kaes
Lancée fin 2005, cette marque diffère de tout ce qui existe jusqu’à maintenant sur le marché.
Très inspirée par la sobriété des années 60, cette collection, résultat du travail de l’architecte et Globe-trotter Vincent Kaes, est en parfait accord avec la tendance « Old School » qui refleurit ces dernières années.
Elle propose depuis 2005, date de sa création, des produits à la fois sobres et rassurants qui savent répondre aux attentes d’un public sensible en quête d’authenticité.
En plus, de proposer des produits tendances, Vincent Kaes ne lésine pas pour autant sur la qualité.
D’inspiration vintage, toutes les pièces en acétate sont finies à la main, afin d’obtenir la finesse et la rondeur typiques d’un travail artisanal.
Les charnières traditionnelles sont rivetées sur les faces et les branches, martelées à la main une par une, puis polies à nouveau.
Enfin, cette marque de créateur se positionne sur un créneau destiné aux lanceurs de mode tout en restant très accessible.
Tous ces détails font finalement la différence et apportent à la collection Vincent Kaes un sentiment de très haute qualité.

Nos Créateurs
Vue DC
Avec la passion pour les beaux objets des années 30-40 et des montures anciennes de la belle époque, Vue DC s’invente un rêve : mettre la lunette au rang d’objet tel qu’il doit être.
L’amour de l’authenticité les a incités à la recherche du vrai savoir-faire de la tradition et de la fabrication Française (Oyonnax) transmis depuis plusieurs générations. Le choix noble de l’acétate et de l’épaisseur des matériaux mettant en valeur les volumes ainsi que le polissage à la main sont les éléments ayant contribué au développement de la collection Vue DC...
Mars 2008, la 1ere collection Vue DC… est présentée à New York ou elle est de suite remarquée et appréciée par les professionnels. Désormais à travers le monde, Vue DC attire les amateurs de l’art et de la création ainsi que les amoureux du bel objet.
Christian et Yoma, ses designers, riches d’une grande expérience professionnelle ont su estampiller la profession de leur propre identité en juxtaposant élégance et sobriété, ce qui apportera dès 2009 à Vue DC une notoriété internationale.
Vue DC reflète une création antagoniste par la pureté de ses lignes et son caractère fort. Les matières qui la composent sont autant de références à la sensualité féminine qu’à la séduction masculine.


Nos Créateurs
Tavat
Plus qu’une marque de lunettes, Tavat est avant tout une belle histoire de famille. Jérémy, le père, est aux commandes avec le soutien indéfectible de ses enfants.
Les créateurs ont souhaité apporter aux montures design et fonctionnalité. Le résultat ? Des collections très bien travaillées où la qualité prime avant tout. Il y a beaucoup d’innovation et de précision dans les lunettes, fruit de longues recherches. Pour la petite histoire, les montures sont imaginées en Californie et fabriquées dans les Dolomites, l’un des berceaux de la lunetterie italienne.
Les montures Tavat plairont à coup sûr aux amoureux de belles lunettes !
Nos Créateurs
Kame Mannen
Kame Mannen est l'une des plus anciennes marques de lunettes au Japon. Son origine remonte à l'usine de placage "Kimura Seisakusho", qui a été fondée dans la ville de Fukui en 1917. La marque Kamemannen tire son nom du dicton"Une grue vit mille ans et une tortue vit un million d'années" du désir du fondateur Kikujiro Kimura de fabriquer des lunettes durables et pouvant être utilisées habituellement pendant longtemps.
Les traitements de surface sélectionnés pour la fabrication de chaque paire de lunettes Kame Mannen sont leplacage de métaux précieux et leplacage ionique très durable. Le placage ionique est un traitement de surface délicat avec une excellente adhérence, car il demande du temps et des efforts, et c'est l'une des technologies nécessaires pour atteindre la qualité que la marque recherche.
Les lunettes Kame Mannen sont soigneusement fabriquées à la main par des artisans qualifiés à Sabae, au Japon. Laville de Sabae est située dans la région de Fukui au Japon, et elle est connue comme l'une des villes les plus réputées au monde pour la fabrication de lunettes de haute qualité. La fabrication de lunettes à Sabae a commencé il y a plus de 100 ans, dans la région de Hokuriku, du côté de la mer du Japon de l'archipel japonais. La fabrication de lunettes de Sabae s'est développée pour devenir une industrie représentative de cette région avec le temps tout en répétant l'innovation technologique et la succession.


Nos Créateurs
Lesca
Par le biais de connexions familiales dans le Jura, la famille LESCA commence à constituer l'un des stocks de lunettes anciennes parmi les plus importants de France.
Préservées du circuit marchand jusqu'en 1964, les montures s'accumulent.
A partir de cette date, Joël LESCA, qui travaillait pour de grandes marques de lunetterie, choisit de fonder sa propre entreprise de façonnage et de vente de lunettes aux professionnels. Il continue aussi à acquérir de nouveaux modèles et augmente ainsi le stock déjà constitué et légué par sa famille.
Joël LESCA crée en 1964 sa première collection dans un petit atelier du quartier Secrétan, dans le 19ème arrondissement de Paris.
Depuis la fin de leurs études, ils s'attachent tous les deux à développer et à faire connaître la marque familiale, respectivement à Paris et à Londres, tout en respectant un modèle de développement artisanal.
L’atelier est situé dans une vallée reculée du Jura depuis les années 20.
Sa spécialité dans le montage classique des charnières rivetées a permis à quatre générations d'artisans de se transmettre cette tradition ancestrale.
Nos Créateurs
Oscar Magnuson
Bien que les créateurs ne s’en soient pas douté une seule seconde à l’époque, la marque Suédoise Oscar Magnuson était déjà lancée en 1992
Puis, tous les deux désireux d’appliquer leurs compétences dans le domaine qui leur est propre, ils ont créé Oscar Magnuson Spectacles en 2006 à Stockholm. La création de cette marque leur a parfaitement servi dans la mise en application quotidienne de leurs intérêts dans la mode, la conception de produits et l’artisanat.
La collection ne laisse place qu’à l’essentiel : un design épuré, des teintes monochromes et un esprit néo-punk résolument élégant.
Les nuances sombres de pourpre, bleu nuit, anthracite et kaki associées à des lignes épaisses magnifient un design manimaliste, sans signe ostentatoire. Fabriqués à la main en acétate de cellulose écologique (cellulose issue de bois écocertifié, pas de liant plastique, colorants naturels), les montures sont 100% biodégradables et recyclables.


Nos créateurs
Meg Eyewear
À l'image de l’élégance féminine à la française, Meg voit le jour à l’été 2015. Attentive à la relocalisation des savoir-faire et de
l’artisanat français, Mégane imagine une collection 100% faite à la main à Oyonnax. Designs féminins, couleurs sobres tout en élégance, les modèles sont façonnés à partir d’acétate de cellulose, matière à base de fleur de coton. Les montures proposées illustrent ainsi les maîtres mots de la maison : la qualité au service de la sophistication. C’est ainsi de façon résolument élégante et sans signe ostentatoire, que les lunettes Meg se distinguent des autres griffes lunetières. Une forme de pont unique et une signature dans la branche deviennent l’empreinte de la marque. Portant une attention accrue aux détails, à la qualité du service et de la fabrication, tout à été pensé pour une collaboration agréable avec les opticiens et les porteurs.
Chaque modèle, fruit d'un travail minutieux nécessitant plus de cinquante étapes, est livré dans son écrin de cuir inspiré d'une célèbre viennoiserie française.