Nos Créateurs

Anne & Valentin

En 1981, Anne et Valentin, mari et femme, ouvrent leur première boutique à Toulouse. Ne trouvant pas l’offre correspondant à leurs envies, ils décident alors de développer une petite collection en acétate colorée afin d’élargir l’offre pour leurs clients. Ils la proposent dans leur boutique ainsi que dans quelques autres magasins.

Aujourd’hui, les créations Anne et Valentin sont présentes dans tous les pays d’Europe, aux Etats-Unis, Canada, Japon,… dans les plus belles boutiques du monde.

Anne et Valentin constitue une des collections phares du magasin, proposant des modèles se démarquant des autres sans pour autant tomber dans l’excès. 

Nos Créateurs

Lindberg

Lorsqu’au début des années 80, l’optométriste danois, Poul-Jørn Lindberg, fait pour la première fois l’expérience de porter des lunettes, il trouve l’objet lourd, rigide et proprement inconfortable. 

Dès ces débuts, Lindberg rencontre un grand succès avec ces montures en fils de titane, d’une légèreté déconcertante. A l’époque ceci est apparut comme une authentique innovation et fut aussi une véritable première dans le domaine de la lunette de nouvelle génération. Puis suivirent d’autres concepts Lindberg, qui révolutionnèrent à leur tour le marché international de l’optique-lunetterie.

"The Original Danish Design” : c’est ainsi que l’on pourrait résumer le style Lindberg, minimaliste épuré synonyme de légèreté, qui a largement fait ses preuves en remportant 47 prix de design internationaux et a rejoint, à ce titre, la cohorte des poids lourds du design au niveau mondial. Un comble pour une marque éprise de légèreté… 

Nos Créateurs

Masunaga

Masunaga est l’une des plus anciennes marques de lunettes et usine du Japon. 

Elle a été créé en 1905 par un seul homme, Gozaemon Masunaga dans la ville de Fukui, qui a cherché les artisans les plus talentueux du Japon pour lancer la première usine du Pays.  A cette époque, il a reçu l’autorisation, par l’empereur japonais, de graver sur ses créations les symboles de l’empire japonais. Ceci est un haut signe distinctif dans la culture japonaise et un gage d’impériale qualité.

Elle est un vrai exemple de savoir-faire à la japonaise, un vrai hommage au créateur. Ces lunettes haut de gamme sont fabriquées à la main avec des plaques d’acétate de cellulose, un mélange à base de coton et de bois et du titane.

Cette collection est présente dans les plus belles boutiques du monde.

« Nous fabriquons des lunettes parfaites. Nous souhaitons faire du profit seulement si nous le pouvons, mais nous n’hésitons pas à prendre des risques pour que la qualité de nos montures soient irréprochables, quitte à perdre de l’argent. » 

Nos Créateurs

Leisure Society

Leisure Society est une collection de lunettes haut de gamme lancée par Shane Baum (designer reconnu pour son travail chez Louis Vuitton), et BaumVision en 2010.

La plupart des dessins techniques contiennent plus de 3 000 lignes soigneusement placées (une monture « classique » en contient moins de 10). Le résultat qui en découle est majestueux, aussi bien esthétiquement que du point de vue de la fabrication, notamment un degré de finition très avancé.

Les modèles présentés allient la précision artisanale avec le raffinement de la mode haut de gamme, proposant ainsi des matières de prestige : or blanc 12K, or rose 18K, or jaune 18K et 24K.

Nos Créateurs

Vincent Kaes

Lancée fin 2005, cette marque diffère de tout ce qui existe jusqu’à maintenant sur le marché.

Très inspirée par la sobriété des années 60, cette collection, résultat du travail de l’architecte et Globe-trotter Vincent Kaes, est en parfait accord avec la tendance « Old School » qui refleurit ces dernières années.

Elle propose depuis 2005, date de sa crétion, des produits à la fois sobres et rassurants qui savent répondre aux attentes d’un public sensible en quête d’authenticité.

En plus, de proposer des produits tendances, Vincent Kaes ne lésine pas pour autant sur la qualité.
D’inspiration vintage, toutes les pièces en acétate sont finies à la main, afin d’obtenir la finesse et la rondeur typiques d’un travail artisanal.
Les charnières traditionnelles sont rivetées sur les faces et les branches, martelées à la main une par une, puis polies à nouveau.

Enfin, cette marque de créateur se positionne sur un créneau destiné aux lanceurs de mode tout en restant très accessible.

Tous ces détails font finalement la différence et apportent à la collection Vincent Kaes  un sentiment de très haute qualité.

Nos Créateurs

Vue DC

Avec la passion pour les beaux objets des années 30-40 et des montures anciennes de la belle époque, Vue DC s’invente un rêve : mettre la lunette au rang d’objet tel qu’il doit être.

L’amour de l’authenticité les a incités à la recherche du vrai savoir-faire de la tradition et de la fabrication Française (Oyonnax) transmis depuis plusieurs générations. Le choix noble de l’acétate et de l’épaisseur des matériaux mettant en valeur les volumes ainsi que le polissage à la main sont les éléments ayant contribué au développement de la collection Vue DC...

Mars 2008, la 1ere collection Vue DC… est présentée à New York ou elle est de suite remarquée et appréciée par les professionnels. Désormais à travers le monde, Vue DC attire les amateurs de l’art et de la création ainsi que les amoureux du bel objet.

Christian et Yoma, ses designers, riches d’une grande expérience professionnelle ont su estampiller la profession de leur propre identité en juxtaposant élégance et sobriété, ce qui apportera dès 2009 à Vue DC une notoriété internationale.

Vue DC reflète une création antagoniste par la pureté de ses lignes et son caractère fort. Les matières qui la composent sont autant de références à la sensualité féminine qu’à la séduction masculine.

Nos Créateurs

Tavat

L’approche du professeur Norman Schureman pour TAVAT était de combiner simplicité et fonctionnalité dans un style moderne et iconique.

Lancé en 2010, le cœur créatif est installé dans les collines de Pasadena, en Californie tandis que les artisans lunettiers qualifiés fabriquent dans les contreforts des Dolomites dans le nord de l'Italie. 

Tavat est une jeune entreprise basée sur les principes de l'indépendance, la qualité impeccable et les conceptions qui résistent à l'épreuve du temps et propose des lunettes fonctionnelles et dotées de performances réelles pour ceux qui recherchent la modernité, l'excellence et l'élégance raffinée et s'intéressent à la conception, au but et à la fonctionnalité.

SoupCan : Une conception innovante avec une nouvelle construction .

Alors que le concepteur de TAVAT, Norm visitait un ami en Arizona, qui construit et participe à des courses d’avions, il a remarqué une ancienne affiche sur un mur de hangar, faisant la publicité d'un groupe de pulvérisateurs de récolte, dans les années 30. En voyant leurs lunettes grossières, Norm a imaginé qu'elles ont été découpés dans des boîtes de soupe. Immédiatement il a pensé l'idée, qui, après une grande étude, résultait dans une toute nouvelle façon de créer des cadres.

Nos Créateurs

Kame Mannen

Lorsque Mr Shigueru, l’un des deux propriétaires, décida de racheter la marque il y a 12 ans alors qu’il y travaillait depuis plus de 10 ans, c’était au moment ou il s’apprêtait à créer sa propre famille. En effet, il souhaitait laisser en héritage à ses enfants un projet qui traverse le temps et l’histoire au même titre que la philosophie de cette marque qui collait exactement à ce désir. 

Puis, il y a 3 ans, Mr Hiroshi – un designer connu dans le monde de la lunetterie – a rejoins cette entreprise. Il avait déjà travaillé pour de grande marque et était l’un des designers clef de grosses licences. Après plus de 20 ans de carrière, il ressenti le besoin de continuer à créer mais de manière à respecter ses propres valeurs : la durabilité, l’honnêteté et le respect des consommateurs. Hiroshi est un homme passionné et c’est pour cela qu’il s’est engagé dans cette nouvelle aventure auprès de Shigueru. Le mélange de leurs deux personnalités représente à la perfection l’entité de la marque : construire quelque chose d’honnête qui dure dans le temps.

Kame Mannen est une marque fabriquée de manière totalement artisanale au Japon (Sabae) depuis 1917.

Cette marque dont le nom signifie « la Tortue qui vit 10 000 ans » fut l’une des toutes premières marques d’optique au Japon. Elle véhicule l’élégance Japonaise intemporelle et, comme son nom l’indique, fabriquée dans l’idée de durabilité, de ténacité et de finitions digne d’un objet que l’on pourra utiliser toute sa vie. La production d’une monture nécessite plus de 250 opérations. Un travail 100% artisanal réalisé par des compagnons qui répètent les mêmes gestes depuis plus de 30 ou 40 ans.

Nos Créateurs

Lesca

Par le biais de connexions familiales dans le Jura, la famille LESCA commence à constituer l'un des stocks de lunettes anciennes parmi les plus importants de France.

Préservées du circuit marchand jusqu'en 1964, les montures s'accumulent.

A partir de cette date, Joël LESCA, qui travaillait pour de grandes marques de lunetterie, choisit de fonder sa propre entreprise de façonnage et de vente de lunettes aux professionnels. Il continue aussi à acquérir de nouveaux modèles et augmente ainsi le stock déjà constitué et légué par sa famille.

Joël LESCA crée en 1964 sa première collection dans un petit atelier du quartier Secrétan, dans le 19ème arrondissement de Paris.

Depuis la fin de leurs études, ils s'attachent tous les deux à développer et à faire connaître la marque familiale, respectivement à Paris et à Londres, tout en respectant un modèle de développement artisanal.

L’atelier est situé dans une vallée reculée du Jura depuis les années 20.

Sa spécialité dans le montage classique des charnières rivetées a permis à quatre générations d'artisans de se transmettre cette tradition ancestrale.

Nos Créateurs

Oscar Magnuson

Bien que les créateurs ne s’en soient pas doutés une seule seconde à l’époque, la marque Oscar Magnuson était déjà lancée en 1992.

Puis, tous les deux désireux d’appliquer leurs compétences dans le domaine qui leur est propre, ils ont créé Oscar Magnuson Spectacles en 2006 à Stockholm. La création de cette marque leur a parfaitement servi dans la mise en application quotidienne de leurs intérêts dans la mode, la conception de produits et l’artisanat.

La collection ne laisse place qu’à l’essentiel : un design épuré, des teintes monochromes et un esprit néo-punk résolument élégant.

Les nuances sombres de pourpre, bleu nuit, anthracite et kaki associées à des lignes épaisses magnifient un design manimaliste, sans signe ostentatoire. Fabriqués à la main en acétate de cellulose écologique (cellulose issue de bois écocertifié, pas de liant plastique, colorants naturels), les montures sont 100% biodégradables et recyclables.